Get Apprivoiser la montagne: Portrait d'une société paysanne PDF

, , Comments Off on Get Apprivoiser la montagne: Portrait d'une société paysanne PDF

By Pascale de Robert

Comment vit-on dans l. a. haute montagne ? Dans les Andes du Venezuela, au pied du pic Bolivar, des paysans ont dû coloniser des terres d'altitude réputées stériles. Ils ont cherché à y perpétuer un âge d'or du blé, hors des family members de dépendance et d'exploitation qui avaient marqué l'apogée de cette tradition dans les haciendas coloniales des vallées plus basses. Pour rendre cette montagne liveable et pour y demeurer, ces paysans ont su ajuster leurs pratiques agricoles à de nouvelles stipulations naturelles, mais aussi élargir leurs savoirs sur le milieu et réviser leurs manières d'investir les lieux, de s'alimenter ou de travailler ensemble. En même temps, l. a. vie en altitude les a conduits à cultiver une véritable intimité avec le páramo, les hautes terres des Andes du Nord. En analysant les catégories propres à cette société montagnarde selon une viewpoint qui croise les dimensions de l'espace et du temps, l'auteur nous fait découvrir remark ces « gens de l'amont » investissent culturellement le monde qui les entoure. Dans l'organisation de leur lifestyles, l. a. belief de leur environnement, los angeles composition d'une identité face au moveé indien et colonial, ils établissent avec les êtres, les lieux et les choses de los angeles haute montagne des kinfolk originales de admire et d'apprivoisement mutuels. Chaque société tisse avec son milieu naturel des rapports complexes qui sont à los angeles fois strategies et symboliques, chacune a donc quelque selected de singulier à nous faire voir et entendre. À leur manière, les paysans andins de cette région peu connue nous invitent à repenser nos family members avec los angeles nature.

Show description

Read Online or Download Apprivoiser la montagne: Portrait d'une société paysanne dans les Andes (Venezuela) (À travers champs) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french_1 books

Roland CHEMAMA,Jean-Pierre Lebrun's La psychanalyse comme éthique (Humus) (French Edition) PDF

Ce livre tente de montrer que l’éthique psychanalytique ne se réduit pas à une déontologie nécessaire au praticien, mais qu’elle peut aider chacun à répondre à quelques questions vitales. Une des questions essentielles de l. a. psychanalyse aujourd’hui concerne l’éthique. Il ne s’agit pas, bien sûr, de prétendre proposer des valeurs idéologiques au sujet contemporain dont on connaît le désarroi.

Get Boulots de merde ! (Cahiers libres) (French Edition) PDF

Les boulots de merde sont partout : fatigue, ennui, servitude, isolement, fiches de paie faméliques et fins de mois embourbées. Mais qu'est-ce qui définit un " boulot de merde " ? Du cireur de chaussures au distributeur de prospectus, du mécano externalisé au " cost-killer " d'une société d'audit ou à los angeles superstar du journalisme boursier, enquête à travers le vaste territoire de ceux qui, à leur insu ou en moral sense, relèvent à différents titres de cette catégorie.

Download e-book for kindle: Les défis de la République: Genre, territoires, citoyenneté by Joan W. Scott,Bruno Perreau

Parité, motion optimistic, bureaux des temps, inversion de l. a. chargede l. a. preuve en matière de discrimination, égalité dans l’accèsà l’espace public. .. los angeles République est en pleine mutation. Ces changements rencontrent néanmoins une uniqueness résistanceidéologique. Portés par les combats des minorités, ils sont taxésde particularisme en France.

New PDF release: Mystification à l'académie des sciences (Histoires de

Newton serait-il un vil plagiaire? Et Pascal le véritable auteur de los angeles théorie de l. a. gravitation universelle?

Additional resources for Apprivoiser la montagne: Portrait d'une société paysanne dans les Andes (Venezuela) (À travers champs) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Apprivoiser la montagne: Portrait d'une société paysanne dans les Andes (Venezuela) (À travers champs) (French Edition) by Pascale de Robert


by Joseph
4.3

Rated 4.58 of 5 – based on 16 votes